jeudi 13 juin 2013

Critique : L'épreuve : Le labyrinthe - The maze runner T1 (James Dashner)

C'est tout d'abord sur Tumblr que j'ai pu découvrir la saga The maze runner, notamment avec l'effervescence autour du casting du film. En effet, encore une trilogie young adult portée à l'écran, me direz-vous. J'ai pensé la même chose. Puis j'ai lu le résumé du premier tome, et j'ai été piquée par la curiosité. De plus, le rôle principal sera tenu par Dylan O’Brien, que j'aime beaucoup. 

Je n'ai pas lu énormément de young adult, mais je suis une fan absolue de The hunger games. Il était donc temps d'en découvrir d'autres !


Résumé

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.


Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Mon avis

Je ne vais pas tourner autour du pot : ce fut une grande déception. Pour tout vous dire, j'hésite carrément à lire les tomes suivants, ce qui est très très rare. Je crains de ne pas être en mesure de vous donner envie de le lire, mais bon, il en faut pour tous les goûts !

Par où commencer, le but n'étant pas de vous spoiler ? Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, ce qui est déjà problématique. Le héros principal, Thomas, m'a laissée complètement indifférente, voire m'insupporte par son côté "sauveur investi d'une mission". En ce qui concerne ses petits camarades, même chose : 99% de garçons, ce qui a un peu tilté pour la féministe que je suis. Aucun ne s'est détaché du lot à mes yeux, sauf peut-être un, dans les toutes dernières pages du bouquin (autant dire qu'il était déjà trop tard pour rattraper mon avis catastrophique). De plus, la seule fille présente dans le tome 1 est évidemment un intérêt amoureux pour le héros - ceci n'étant même pas un spoiler, tant la littérature young adult aime à nous gaver de romances inutiles.

L'idée du labyrinthe me plaisait beaucoup, et pourtant je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, à la vivre avec eux. Par exemple, les "méchants" présents dans les murs m'ont paru ridicules. Cela m'énerve de comparer avec The hunger games, mais à l'époque j'avais dévoré les trois tomes en un rien de temps, tant l'histoire me tenait en haleine ! Ici, même les "retournements de situation" et autres moments à suspense m'ont laissée de marbre. Je ne saurais expliquer pourquoi, même si je pense que j'ai trouvé tout cela trop facile, comme si les questions trouvaient réponses presque immédiatement grâce au génie de Thomas et Teresa.

Finalement, le meilleur du livre (à mes yeux) reste la fin, et l'épilogue. On entrevoit enfin une partie du "pourquoi du comment" du labyrinthe et de la présence des jeunes en son sein. Mais j'ai tellement souffert durant la lecture du tome 1, que je ne pense pas continuer. Quant à l'adaptation, j'en ai bien peur.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire