mercredi 26 juin 2013

Critique : Millénium, tome 1 (BD) (Runberg et Homs)

Cette BD est un cadeau que j'ai reçu à mon anniversaire (en mars, donc) et que je n'ai osé ouvrir qu'aujourd'hui. En effet, quand je lis une BD, c'est si rapide que je suis en général très frustrée ! En tant que grande fan de Millénium, j'ai fini par craquer et par arrêter de vouloir repousser le plaisir. Ceci est le tome 1, qui représente la moitié du premier livre (Les hommes qui n'aimaient pas les femmes).



Résumé

Mis à l'écart du magazine Millénium, Mikael Blomkvist est engagé pour reprendre l'enquête sur l'héritière Vanger disparue 44 ans plus tôt. Le journaliste accepte contre la promesse d'informations sur les cartels suédois. Son chemin croise alors celui de Lisbeth Salander. Pirate informatique surdouée, experte en close-combat et totalement asociale, Lisbeth applique aux « hommes qui n'aiment pas les femmes » sa propre notion de la justice. 

Mon avis


Difficile de séparer mon avis sur l'histoire et celui sur le dessin ! Les cases sont d'une beauté à couper le souffle, on est tout de suite plongé dans l'histoire. J'ai pu retrouver ces personnages que j'adore avec un nouveau visage, encore (le troisième, si on compte les deux adaptations cinéma) ! Lisbeth est à mes yeux particulièrement réussie, avec son maquillage noir omniprésent, ses cheveux rasés, ses tatouages et ses New Rock. C'est une des héroïnes de littérature que j'apprécie le plus, forcément, car elle représente pour moi une force incroyable, une indépendance totale et, surtout, elle m'a donné envie de pratiquer la boxe !

La trame de l'histoire reste la même, mais la BD amène une nouveauté car elle mélange les époques, les scènes, les points de vue, sans forcément nous prévenir. Par exemple, de temps en temps, une page entière est consacrée à l'assassin en train de torturer ou tuer ses victimes. Une autre fois, on se retrouve propulsé dans le passé, au moment de la disparition d'Harriet. Heureusement, toujours, on remarque un changement dans le dessin ou dans les couleurs, qui nous permet de nous repérer.

La BD ne couvrant que la moitié du premier livre, on a forcément hâte de lire la suite (même si on sait ce qui va se passer !). En effet, si les bases de l'histoire ont été posées, l'enquête de Micke démarre à peine, et il n'a pas encore rencontré Lisbeth.

Pour moi, c' est l'occasion de redécouvrir cette histoire fabuleuse sous un nouvel angle. Dans l'ordre, j'ai d'abord lu les tomes, puis vu les films suédois, puis celui version US. Et à chaque fois, j'ai eu l'impression de recommencer à zéro. Ici, c'est tout d'abord, grâce aux dessins. Mais aussi grâce à l'agencement de l'histoire, forcément mise en place plus rapidement que dans les (gros) tomes. Pourquoi pas, alors, un moyen de s'y mettre pour ceux que les pavés rebutent, et qui n'ont pas vu le(s) film(s) ?

L'attente jusqu'au tome 2 promet d'être longue (novembre 2013) !




Categories: ,

1 commentaire:

  1. j'ai JAMAIS osé lire les bouquins. ils m'attirent mais en meme temps y'a un truc qui bloque, je sais meme pas pourquoi :p
    mais rhaaaaa tu donnes enviiiiiiiiiiiiiiiiie

    RépondreSupprimer