dimanche 18 août 2013

Chronique : Derrière la haine (Barbara Abel)


Résumé

D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...

Mon avis

C'est ma chère partenaire Mylou qui m'a parlé de ce livre. Et comme l'autrice a un nom qui commence par A, cela correspondait parfaitement au mois d'août !

Je vous le dis tout de suite : je l'ai lu en une journée, alors que je travaillais. C'est dire... On est tout de suite emporté par l'histoire ; le premier chapitre a lieu après le drame, et on assiste à une dispute entre Laetitia et Tiphaine. Et puis, il y a le "Sept ans plus tôt". La rencontre, les affinités, la grande amitié qui arrive rapidement et les deux voisines qui tombent enceintes en même temps. Les deux enfants deviennent comme des frères, jusqu'au drame.

Le choc est immense pour les deux familles, et les soupçons fusent des deux côtés : qui est responsable de l'accident ? Comment survivre à la perte de cet enfant ? Ce passage du bouquin m'a littéralement tordu les entrailles : voir cette si belle amitié, que l'on a appris à envier, s'écrouler, est très difficile. Les protagonistes ont des propos très durs les uns envers les autres et c'est douloureux à lire.

Les accusations vont bon train, et on ne peut s'empêcher de se demander si la réconciliation aura bien lieu. Quand même, les liens qui les unissent sont si forts ! Mais, petit à petit, l'ambiance devient devient de plus en plus sombre. L'important, ici, est de ne pas vous spoiler. 

L'écriture est vraiment géniale, les personnages attachants et, surtout, on a envie de savoir comment ça se termine ! Justement, la fin, parlons-en. INCROYABLE. Je pèse mes mots ! Je suis complètement sous le choc car je ne m'attendais pas du tout à ça. Cette autrice a juste un talent fou !

Donc, LISEZ-LE.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire