lundi 16 décembre 2013

Chronique : Les débutantes (J. Courtney Sullivan)


Résumé


Occupant des chambres voisines sur le campus de l’Université féminine de Smith, quatre jeunes filles venues d’horizons très différents font connaissance. Cette rencontre est le début d’une belle et solide amitié entre Celia, écrivaine en devenir élevée dans la foi catholique, Bree, beauté solaire qui se languit de son fiancé, Sally, jeune fille bon chic bon genre qui doit faire face à la disparition de sa mère, et enfin April, féministe radicale et tête brûlée. 


Mon avis

Si Celia, Bree, Sally et April n'avaient pas eu des chambres voisines dans leur résidence universitaire, elles n'auraient probablement jamais été amies. Le hasard a en décidé autrement, et elles font rapidement connaissance.

L'université de Smith, tout d'abord, m'a totalement fascinée et donné envie : composée uniquement de filles, avec une énorme tendance lesbienne/bi, féministe et vegan. Que demander de plus ?

Les personnages des filles sont remarquables dans leur écriture. Bien différentes avec leurs histoires, leurs qualités et défauts, leurs caractères. Dans cet environnement nouveau et qui les oblige à grandir plus vite, elles développent une amitié fusionnelle et qui semble partie pour durer toute la vie. Pourtant, après leurs quatre années d'études, leurs chemins se séparent (au moins géographiquement) et les liens semblent se distendre. Elles doivent se retrouver pour le mariage de Sally, et tout bascule..

C'est un énorme coup de coeur pour ce livre. L'université, l'amitié mais aussi les bouleversements personnels de chacune m'ont touchée en plein coeur. J'ai particulièrement aimé April, féministe convaincue et parfois vue comme "extrémiste", et Bree, que l'université va radicalement changer - je ne vous spoile pas le "comment" !

Pendant toute ma lecture j'ai souhaité faire partie de ce groupe d'amies, partager leurs bonheurs, leurs peines, leurs histoires de coeur : c'est une réussite ! De plus, l'histoire s'assombrit au fur et à mesure, donnant une réelle profondeur, jusqu'au dénouement final qui m'a vraiment surprise.

Je vous le conseille mille fois en ces fêtes de fin d'année : faites-vous plaisir :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire