lundi 22 septembre 2014

Chronique : Sacrée famille ! (David Safier)

Me voilà enfin de retour ! Ces derniers temps, j'ai eu un petit coup de mou concernant la lecture et le blog. Mon marathon Harry Potter me prend du temps (j'en suis au tome 6) et ma lecture actuelle ne m'a pas plu du tout. Je vais quand même vous en parler pour ressusciter un peu cet endroit - avec quelques spoilers, je préviens !


Résumé

Emma Wünschmann a sacrifié sa carrière prometteuse dans l’édition pour se consacrer à ses enfants. Un choix qu’elle regrette aujourd’hui. En effet, la librairie jeunesse qu’elle possède à Berlin périclite, et sa famille ne se montre pas d’un grand soutien. Sa fille adolescente a honte d’elle, son fils vit reclus dans ses livres. Quant à son mari, il se montre très fatigué ces derniers temps… 

Lorsqu’un ancien collègue lui demande d’accueillir dans sa librairie la célébrissime Stephenie Meyer, Emma y voit l’occasion de relancer son commerce. Malheureusement, la rencontre préliminaire avec l’auteur se passe très mal. Alors qu’Emma et sa famille, tous déguisés en monstres pour l’occasion, sont sur le chemin du retour, ils ont le malheur de croiser une étrange vieille dame qui leur jette un sort : chacun se retrouve propulsé dans la peau du personnage dont il porte le déguisement – momie, la créature de Frankenstein, loup-garou ou vampire. 

Afin de briser le sortilège, il leur faut retrouver la vieille femme. Mais, pour cela, ils vont devoir développer l’esprit d’équipe !

Mon avis

Ebook oblige, je n'avais pas lu la quatrième de couverture de ce roman depuis longtemps, et j'avais donc oublié que j'allais me retrouver face à une histoire fantastique, où les costumes de monstres restent collés à la peau - digne de la collection Chair de poule !

Ma copine Mylou en avait parlé comme d'un livre qui l'avait fait beaucoup rire, j'avais donc bon espoir. C'est raté : j'ai à peine souri. Pire, l'humour de ce livre m'a paru trop "forcé", comme quand on lit quelque chose et qu'on sent que l'auteur en fait vraiment des caisses pour que ce soit drôle. De plus, beaucoup de ces blagues sont d'un goût douteux...

Les nombreuses références à Harry Potter m'ont plu (on voit que le fils, Max, est un fan). Celles à Twilight, moins !

Les personnages, quant à eux, ne m'ont pas du tout attendrie. Emma ne sait jamais ce qu'elle veut, une vraie girouette prête à tout plaquer pour un bon coup (oui oui). Le père, inexistant ou presque, se trouve des bonnes excuses pour se conduire comme un salaud. Les enfants, tout de même, sont plus attachants car ils traversent l'adolescence et tous les sentiments qu'on peut y trouver. Je regrette cependant qu'ait été utilisé, une fois de plus, le ressort "ok, cette personne a harcelé l'autre, lui mettait la tête dans les toilettes, mais en fait elle est gentille et ils s'aiment". Bof, vraiment bof.

Vous l'aurez compris, le coup de coeur est passé très loin au-dessus de ma tête !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire