jeudi 6 novembre 2014

Chronique : Le chuchoteur (Donato Carrisi)


Résumé


Cinq petites filles ont disparu.

Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Mon avis


J'avais toujours entendu dire du bien de ce thriller, sorti en 2010 et Lauréat du Prix des Lecteurs du Livre de poche (qui est toujours décerné, je trouve, à de vraies pépites). J'ai donc décidé de me lancer également, et je n'ai pas été déçue !

L'histoire est glauque à souhait (surtout qu'elle est inspirée de faits réels) : on y retrouve un tueur d'enfants, qui aime semer des indices et envoyer les enquêteurs sur des fausses pistes. Cela a fonctionné, car j'ai autant été baladée que les personnages ! 

J'ai particulièrement aimé Mila, la spécialiste des enfants disparus : d'une part parce que le personnage principal est une femme (ce qui est assez rare pour être souligné) et d'autre part parce qu'elle a un côté très sombre, que l'on découvre au fil des pages et qui apporte beaucoup de profondeur. 

C'est le genre de thriller qui nous emporte vraiment, et j'avais hâte chaque jour d'être dans les transports pour pouvoir le dévorer. Donato Carrisi a un véritable don pour tisser des toiles incroyables, on n'est pas face à une seule histoire linéaire mais à une multitude de relations entre les personnages et d'options qui partent dans tous les sens.

En fin de compte, on réalise que beaucoup de choses, qui semblaient anodines, sont importantes et reliées entre elles. Un vrai travail de titan ! Même lorsque certains personnages ou situations sont des "clichés", que l'on retrouve souvent dans les thrillers, il finit toujours par donner une explications valable ou retourner la situation.

Le must, c'est que la fin est relativement ouverte et qu'une suite est également disponible : L'écorchée, que je vais m'empresser de lire pour retrouver ma chère Mila. 

Je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas gâcher la surprise, mais c'est un vrai coup de cœur que j'ai eu et je vous le conseille grandement !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire