dimanche 19 avril 2015

Chronique : Les heures souterraines (Delphine de Vigan)


Résumé

Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au cœur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. 

Mon avis


Il y a presque deux ans, je rencontrais pour la première fois Delphine de Vigan, qui parlait de sa famille dans Rien ne s'oppose à la nuit (ici). J'avais été transportée par son écriture et la fresque familiale, pourtant je n'avais pas ressenti le besoin de lire autre chose d'elle. Les heures souterraines a traîné de longs mois dans ma Pile à Lire, et une nouvelle fois j'ai eu le souffle coupé.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser (ou ce que je pensais, moi), l'action n'a pas entièrement lieu dans les transports en commun. On y passe un peu de temps, oui, mais pas que. Le roman se déroule sur une journée unique, avec deux personnages principaux. Chacun mène sa petite vie, pas si tranquille, et se retrouve au pied du mur : faut-il continuer cette vie asphyxiante, où est-ce le point de non-retour ?

Mathilde est le personnage qui m'a le plus retournée. On suit cette mère célibataire (veuve, plus précisément) sur son lieu de travail, où elle subit depuis plusieurs mois du harcèlement moral. Petit à petit, on la met au placard, on l'éloigne de son poste, de ses collègues. Jusqu'à l'installer dans le bureau du fond, celui à côté des toilettes. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux devant sa situation, et son patron si ignoble. La situation est si bien décrite ! À la fois, on se dit que cela ne peut exister, que c'est trop, et pourtant on sait très bien que de tels cas existent aussi dans la vraie vie.

Thibault, quant à lui, est médecin pour SOS Médecins. Il passe la journée dans sa voiture, à courir d'urgence en urgence dans Paris. Lui qui aimait tant la ville, son agitation, semble aujourd'hui avoir été absorbée par elle. Côté coeur, rien ne va : cela fait un an qu'il est amoureux d'une femme qui, bien qu'elle soit en couple avec lui, reste lointaine et inaccessible. 

J'ai appris, après ma lecture, que ce roman a été adapté au théâtre et sera bientôt sur les planches. Pourtant, cette expérience a été si intense et douloureuse, que je ne pense pas pouvoir la revivre, qui plus est avec de vraies personnes devant moi. Comme cela m'arrive parfois, en refermant ce livre je n'ai rien pu lire pendant quelques jours. Décidément, je suis amoureuse de Delphine de Vigan !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire