jeudi 20 octobre 2016

Chronique : Les lois naturelles de l'enfant (Céline Alvarez)


Résumé

L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. e livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. 

Mon avis

Avant-propos : j'ai conscience que cet essai (et son autrice) soulève de grands débats dans la communauté des enseignants et / ou des parents. Personnellement, je n'entre que dans l'une de ces catégories et je ne souhaite absolument pas juger du travail des enseignants (comme on dit, j'en ai même plein dans mes amis :D). Bref, je donnerai mon avis en tant que parent.

Avant même d'être enceinte et de devenir mère, je m'intéressais de très près aux pédagogies dites "alternatives" (Montessori, Freinet & co). En gros, des pédagogies qu'on ne retrouve pas forcément (ou peu) dans les écoles publiques. Celles-ci m'ont toujours semblé plus respectueuses du rythme de l'enfant et de sa manière d'apprendre. Cet intérêt s'est donc fortement accentué durant ma grossesse et ça continue aujourd'hui !

Céline Alvarez présente une bibliographie très fournie et de nombreuses études afin d'appuyer son propos. Même si nous n'avons pas touTEs le courage et / ou le temps de les lire en profondeur, ce qu'elle en extrait est assez édifiant pour nous convaincre. M'intéressant déjà au sujet depuis quelque temps, je connaissais quelques références et auteurs (notamment Catherine Gueguen, incontournable !), mais un rappel ne fait jamais de mal et j'ai tout de même appris beaucoup de choses sur le cerveau des bambins.

J'ai beaucoup aimé la description du matériel utilisé en classe, mais aussi et surtout celle de la posture de l'adulte (l'enseignante ainsi que son assistante). En effet, ainsi qu'elle le répète : le matériel, aussi beau et onéreux soit-il, est totalement inutile et inefficace sans la présence bienveillante de l'adulte. On peut donc s'inspirer de tout cela, que ce soit à la maison ou à l'école... Le but n'est pas de reproduire à 100% la démarche de l'autrice, mais de se l'approprier et de l'adapter à ses moyens.

Même si j'ai adoré cette lecture, il y a de petites choses qui m'ont gênée, notamment le ton de l'autrice (parfois très niais). Ceci dit, c'est vraiment un défaut mineur.

On ne peut que souhaiter (en tout cas, je le souhaite !) que ce type de démarches continue à se répandre. Sur son site Internet, Céline Alvarez propose aux enseignants de s'inscrire sur une carte afin de créer un réseau : qu'on soit simplement intéressé ou déjà dans la démarche, on est le bienvenu.

Je peux me tromper, mais en tout cas je n'ai pas l'impression que Céline Alvarez se positionne en "gourou" de l'éducation. Je pense que son intérêt premier est celui de permettre aux enfants, qu'ils soient scolarisés dans le public ou non, d'apprendre dans les meilleures conditions. 

J'espère donc que son message, et celui de milliers d'enseignants et de parents, sera entendu et que les choses bougeront petit à petit, car il est évident que les écoles privées (et onéreuses) ne sont pas à la portée de touTEs.
Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire